Login

Chicago Blé, maïs et soja reculent à l'entame d'une semaine allégée

Les cours du maïs, du blé et du soja ont reculé lundi à Chicago sur fond de guerre commerciale, à l'entame d'une semaine qui verra les échanges limités mardi et mercredi par la fête d'indépendance américaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mardi, les marchés clôtureront un peu plus tôt qu'à l'accoutumée, à 17h05 GMT. Il n'y aura pas d'échanges mercredi. « Moins de courtiers sont présents sur le marché et ils sont focalisés sur les relations commerciales entre les États-Unis et ses partenaires », a affirmé Dan Cekander de DC Analysis. « On attend pour vendredi la mise en place de taxes douanières accrues par les États-Unis contre la Chine », a-t-il précisé, celles-ci devant porter sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises. Pékin a de son côté prévu d'imposer à partir de cette même date d'importants droits de douane sur des produits importés des États-Unis, dont le soja. Or les États-Unis exportent environ un tiers de leur production de soja en Chine.

Malgré ces possibles sanctions, le cours de l'oléagineux a toutefois moins baissé que celui du blé et du soja lundi car il évolue déjà à un plus bas depuis plus de deux ans après avoir chuté de manière quasi-ininterrompue depuis la fin-mai. Globalement, « l'évolution des prix agricoles va être principalement dictée cette semaine par les discussions autour des taxes douanières », a résumé Steve Georgy de la maison de courtage Allendale.

Le cours du maïs a également été influencé par des pluies tombées durant le week-end sur la partie ouest du Mississippi, ont noté les analystes de CHS Hedging. Le prix de la céréale a ainsi atteint un plus bas depuis décembre dernier. Le blé a, quant à lui, retrouvé un niveau proche de celui de jeudi dernier. Le cours avait bondi vendredi suite à un rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA) ayant notamment fait part d'un recul des stocks. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, désormais le contrat le plus échangé, a clôturé lundi à 3,5900 dollars contre 3,7125 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour septembre, le plus échangé actuellement, a terminé à 4,8025 dollars contre 5,0125 dollars vendredi. Le boisseau de soja pour novembre a fini à 8,6950 dollars contre 8,8000 dollars en fin de semaine dernière.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement